Relooker ses anciens meubles est la grande tendance du moment. C’est un principe intéressant car non seulement, il vous permet de personnaliser d’anciens meubles au gré de vos envies, mais en plus, il vous permet de respecter l’environnement tout en faisant des économies notables ! Relooker un meuble en chêne rapidement, c’est simple ! Il vous suffit d’avoir de bonnes idées, un grain de magie, de la peinture et autres pour réaliser vos effets. Vous avez envie de donner une seconde vie à vos vieux meubles ? Alors, découvrez ces quelques conseils avant de vous lancer.
Commencez par examiner le meuble en chêne que vous souhaitez relooker
Vous avez trouvé un petit meuble en chêne dans une brocante, mais avant de dépenser de l’argent inutilement, il est vivement recommandé de vérifier s’il en vaut vraiment la peine. Est-il vraiment en bon état ? Car vous vous apprêtez à relooker un meuble, pas forcément à faire un travail de menuisier ou du bricolage. A moins que vous ne vous sentiez capable de le restaurer complètement, appliquez ces quelques conseils avant de succomber : faites le tour du meuble et évaluez l’état général du bois. Si le meuble possède des tiroirs ou des portes, ouvrez-les pour vous assurer qu’ils s’ouvrent bien, car avec le temps, les gonds ont tendance à se déformer. Ensuite, tenez également compte de la stabilité du meuble et vérifiez s’il n’est pas trop attaqué par les parasites. Si vous constatez la présence de quelques parasites, un traitement avec un produit adapté suffira à vous en débarrasser. Enfin, observez la surface du meuble pour déterminer le travail que vous aurez à réaliser pour le remettre en état. Si celui-ci a des trous, par exemple, vous devrez appliquer une pâte à bois pour les reboucher.
Poncez votre meuble en chêne
Lorsque l’on souhaite relooker un meuble en chêne, un travail de préparation s’impose. Apposer une simple couche de peinture ne suffit pas, il faut préparer votre meuble. Si vous faites le choix de peindre votre meuble en chêne au-dessus d’une peinture existante, vous prenez le risque d’obtenir une finition décevante qui vieillira très mal dans le temps. Par ailleurs, vous perdrez également tout le veinage de votre meuble en bois, alors que c’est en grande partie ce qui en fait sa beauté. Pour remettre en état votre meuble en chêne, vous devez donc commencer par le décaper afin de le remettre à l’état brut, et ainsi le customiser pus facilement. S’il est verni, ciré ou peint, il est conseillé de le nettoyer, de le dégraisser avec les produits adéquats puis, après séchage de le poncer, en utilisant du papier de verre à gros grain en terminant avec du papier de verre à grains fins. Cela permettra notamment d’enlever toutes les échardes. Retrouver le chêne brut après ce premier travail de préparation révèle déjà toute la beauté de votre meuble en chêne.
Traitez votre meuble en chêne
En règle générale, les meubles anciens ne sont pas épargnés par les attaques de parasites. Pour y remédier, une fois votre meuble remis à l’état brut, vous devez le traiter avec un produit adéquat. Choisissez le flacon nécessaire au volume de votre meuble en chêne à traiter. A l’aide d’un pinceau, appliquez plusieurs couches en respectant 20 à 30 minutes entre chaque pose. Le but étant de faire pénétrer, le traitement, en profondeur. Effectuez cette étape dans un endroit bien aéré, ou à l’extérieur, compte tenu du caractère nocif du produit. Portez également les vêtements de protection adéquats, ainsi qu’un masque et des gants. N’hésitez pas également à protéger votre environnement et notamment votre sol en positionnant une bâche, sous votre meuble à traiter.
Appliquez de la peinture pour relooker votre meuble
Selon la teinte de votre meuble et la couleur souhaitée, une sous-couche peut être nécessaire. Par exemple, si votre meuble est foncé alors que vous souhaitez obtenir un meuble relooké aux teintes claires, appliquer une couche de blanc pourra vous permettre d’obtenir une teinte plus claire. Vous devez ensuite mettre deux couches de peinture. Même si, à œil nu, le résultat semble être satisfaisant, n’hésitez pas à apposer une seconde couche afin d’obtenir le rendu souhaité et surtout obtenir une peinture plus résistante dans le temps. Entre deux couches de peinture, n’oubliez pas de respecter le temps de séchage nécessaire et égrener légèrement votre meuble avec un papier abrasif au grain fin. L’objectif étant de réduire les petites bulles qui auraient pu se former à l’application de la première couche. Pour finir, appliquer un vernis mat ou brillant selon vos envies, une cire incolore, une patine….pour peaufiner le travail réalisé. Laisser sécher l’ensemble plusieurs jours avant de le positionner dans votre pièce, au risque sinon, d’accrocher la peinture qui ne serait pas encore sèche.
À propos de l’auteur